PARENTS D'ELEVES

Mis à jour le 16/11/14

ROLE DU PARENT DELEGUE EN CONSEIL DE CLASSE

Le parent délégué a un double rôle :

- transmettre au conseil de classe toute remarque que les parents désirent formuler concernant la classe ou leur enfant.

l - REPARTITION DES SIEGES DE DELEGUES DE CLASSE :

Les représentants des Parents au Conseil de classe sont désignés par le chef d'établissement sur des listes présentées par les Associations de Parents d'élève. Il est prévu deux délégués titulaires et deux suppléants par classe.

A St Marcellin, il y a 2 Fédérations de Parents, ce qui idéalement, permet une bonne représentativité, avec un Parent titulaire PEEP et un Parent titulaire FCPE, plus un suppléant pour la PEEP et un autre pour la FCPE

Un parent qui a plusieurs enfants peut être délégué dans chacune des classes de ses enfants.

Pour les classes n'ayant pas de candidat, des parents d'élèves d'autres classes peuvent se porter volontaires même sans y avoir d'enfant.

2 - CONSEILS POUR UNE REPRESENTATION EFFICACE :

Vous serez avisé par mail du chef d'établissement de la date de réunion du conseil de classe.

Avant le conseil de classe :

Informer les autres parents, par un document distribué par l'intermédiaire des élèves, du jour du conseil de classe et demander s'ils ont des observations ou remarques à formuler. (un document type est proposé par la PEEP, à la disposition du Délégué)

Vérifier les informations rapportées par les enfants sur leur classe.

Demander le cas échéant au Secrétariat la liste des professeurs de la classe.

Préparer à l'aide de la liste des élèves, fournie par l'établissement (que le Bureau PEEP peut vous transmettre), un brouillon pour prendre les notes et remarques communiquées sur chaque élève*.

En cas d'impossibilité à assister au conseil, prévenir à l'avance votre suppléant (d'où l'intérêt d'avoir plusieurs parents candidats par classe, pour avoir plusieurs suppléants) dont les coordonnées vous ont été communiquées.

Il convient de ne pas trop espérer des contacts que l'on peut avoir avec les parents. Rares sont les appels avant le conseil de classe. On peut bien sûr appeler soi-même les adhérents de la PEEP de St Marcellin, mais cela prend un peu plus de temps.

Précaution : En cas de mise en cause par un parent d'un enseignant, d'un autre élève ... il est conseillé de prendre contact avec le Parent Délégué FCPE pour savoir s'il a également des infos sur  ce problème, et décider de la conduite à tenir avant le Conseil. Ne pas cautionner n'importe quelle intervention.

Pendant le conseil de classe :

- éviter l'agressivité.

En cas de problèmes, il vaut mieux rencontrer le professeur principal ou les professeurs concernés AVANT la réunion.

- éviter les conflits :

les enseignants, dont l'esprit de corps est très marqué, risquent de faire «bloc».

- éviter également d'évoquer ou de commenter des situations pouvant porter préjudice aux enfants.

Ceux-ci ont leurs propres représentants, vous pouvez leur demander ce qu'ils en pensent.

ne pas révéler l'identité des parents qui vous ont demandé d'intervenir. Aborder tout problème individuel de façon impersonnelle.

- ne pas oublier que vous représentez tous les parents.

* Seules les notes mini, moyenne et maxi de la classe sont intéressantes ainsi que la répartition en nombre des élèves par tranche de notes. Pour relever les notes d'un élève particulier une autorisation préalable est obligatoire cela est considéré comme une atteinte à la vie privée. En fait les parents reçoivent les notes par l'intermédiaire du Livret Scolaire. Il est interdit de communiquer les notes d'un élève en particulier à un autre parent que le sien.

Après le conseil de classe :

Vous aurez à rédiger le compte-rendu du conseil de classe.

Ce rapport doit être fait rapidement pour être transmis à l'Etablissement, afin qu'il soit joint au Bulletin trimestriel qui sera envoyé aux Parents.

L'idéal est de le rédiger conjointement avec le Parent Délégué FCPE. Cela permet plus de transparence, et en même temps, vous permet de vous assurer que lors de votre prise de notes, vous avez bien tous les deux compris la même chose. Nous tenons des modèles à votre disposition.

Votre compte-rendu devra informer avec précision les parents de ce qui s'est dit au conseil : problèmes évoqués, solutions proposées, personnes présentes.

Ne pas oublier de mentionner votre nom, adresse mail et téléphone, en citant la fédération que vous représentez, afin que les parents concernés puissent éventuellement vous contacter ensuite s'ils le souhaitent.

Ne jamais citer de cas particuliers !!!

Note : Les Directeurs des écoles, les Principaux des collèges ou les Proviseurs des lycées étant responsables de ce qui est distribué dans leurs établissements : il est fortement conseillé, sinon impératif, comme pour tout document, d'avoir leur accord avant la diffusion du compte-rendu d'un conseil de classe. Une relecture par le professeur principal peut éviter qu'une transcription d'idée soit mal reçue par les professeurs.

Si un problème est à traiter, parlez-en avec la Présidente de la PEEP qui jugera de la communication de ce compte rendu à l'Union départementale ou régionale laquelle pourra, si besoin, intervenir efficacement auprès de l'administration.

Il est souhaitable que vous envoyiez également une copie de ce compte rendu au Bureau Peep, afin que tous les comptes rendus de toutes les classes soient archivés au même endroit.

Il manque encore des parents délégués pour les conseils de classe !

Le parent délégué a un double rôle :

- informer, par un compte-rendu distribué aux parents, des délibérations et conclusions du conseil de classe.

Si vous constatez qu'il n'y a pas de parent délégué dans la classe de votre enfant,

n'hésitez pas à vous proposer pour 3 conseils de classe par an,

en nous écrivant à peep.sudgresivaudan@laposte.net

Pour plus d'informations, cliquez sur le titre en orange.

Elections des représentants des parents

Bulletin d'adhésion